Lifestyle, Voyages

Malte entre amies

La destination Malte, nous l’avons choisi pour rejoindre Marion qui y a vécu quelques mois l’été 2014. C’est donc à trois qui nous rejoignons notre copine du collège (l’amitié qui dure et qui dure 🙂 ).

Situé au sud de la Sicile, Malte est constitué d’un archipel de huit îles, (quatre sont habitées : Malte, Gozo, Comino, l’île de Manoel), et de plusieurs îlots et rochers. La capitale du pays est La Valette, située sur l’île de Malte.

Malte, c’est un mélange de cultures entre son héritage britannique, ses influences italiennes et son style méditerranéen.

 

Jour 1, premiers instants à Malte

 

Vol très très matinal et donc forcément arrivée très matinale. On découvre ainsi les premiers paysages de Malte. On se rapproche de notre point de rendez-vous pour récupérer les clés de l’airbnb que nous avons choisi pour la semaine à Sliema, petite ville, ancien port de pêche à 5 km de La Valette.

Nous avons de la chance Tony est en avance ! On ne va pas poireauter des heures.

L’appart est grand, typique et très sympa. On se réparti les chambres. On pose les bagages, on visite le quartier, et on fait le premier ravitaillement. On se pose ensuite et nous allons chercher Marion à son travail !

Une fois toutes ensembles, nous partons faire une promenade le long de la côte jusqu’à Sliema puis on s’accorde un petit moment sur la plage.

Le soir venu, lorsque nous sommes prêtes, nous attaquons avec Le restaurant italien connu et reconnu pour ses pizza, on se régale !

Et enfin, on rejoint l’écran géant pour voir la fin du match de la finale de la coupe du monde !

Jour 2, la Valette

 

Ce matin là, nous partons à trois direction La Valette, la capitale de la République de Malte. Cette ville, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, est une ville chargée d’histoire.

Nous longeons la côte, on profite, c’est vraiment magnifique; les petites ruelles, les cabines téléphoniques rouges (signe de l’histoire britannique), les balcons fermés colorés appelés « gallarija » en maltais.

Nous trouvons des petits jardins très sympas, nous mangeons un petit bout puis repartons découvrir les 3 cités.

Les 3 cités sont 3 villes fortifiées face à La Valette : Vittoriosa, Cospicua et Senglea.
Chaque ville possède sa propre identité et son propre caractère.

Nous commençons par la plus vielle Vittorioso. Quartier charmant qui forme une péninsule dominée par le fort Saint Ange. On continue pour voir Senglea, puis nous prenons le bus. On voit juste de loin la troisième ville.

On profite toute la journée d’un beau ciel bleu et d’une chaleur bien maltaise, on a vraiment apprécié ces visites, ruelles étroites, calmes, maisons typiques, petits ports, forteresses, églises… !

C’était une journée bien fatigante avec des kms avalés ! On rentre se poser un peu avant que Marion vienne nous rejoindre pour manger avec nous. Nous passons ensuite la soirée tranquille.

Jour 3, Comino

 

 

Programme du jour, vous l’aurez compris, c’est Comino. Cette minuscule île au-dessus de Malte à 1h de bus et 20 min de bateau (10 euros AR). Nous arrivons vers 11h sur l’île du côté du Blue lagon. Blue Lagoon est LE spot de Comino  : le lagon bleu azur.

C’est complètement paradisiaque, j’en garde encore des années plus tard, une vision incroyable ! L’eau scintillante et translucide avec des fonds sont si clairs que l’on peut observer le sable blanc !

Sauf que les bateaux de croisière se succèdent avec son lot de touristes. Il y a que des plages avec transats. C’est très dur de trouver un coin où poser nos fesses, et on s’installe d’ailleurs sur des rochers pas du tout droits !

Mais la vue suffit pour nous remonter le moral. On profite de ce moment détente, soleil, eau cristalline…

On se prend à manger avant d’aller faire un petit tour. Les paysages sont grandioses.

Le retour sur le bateau est très agité. Bonjour les vagues qui sont plus hautes que le bateau !

Mais on survit et on rentre se préparer avant d’aller voir La valette by night.

 

Jour 4, Mdina

 

 

Après un lever tranquille, on prend le bus vers Mdina et Rabat en passant par Ta’Quali, petit village de souvenirs où je me suis trouvée une magnifique bague que je porte encore !

Mdina, l’ancienne capitale de malte appelée aujourd’hui « la ville silencieuse ». C’est une ville très médiévale, où ont été tournées certaines scènes de la première saison de Game Of Thrones. On flâne dans de très jolies ruelles ombragées.

La météo est toujours de notre coté, donc on s’arrête prendre un smoothie pour se rafraichir les papilles (nouvelle expression by me).

On poursuit avec Rabat. Pour la petite histoire, lorsque les envahisseurs musulmans se sont emparés de Malte, ils ont divisé la ville de Mdina en deux villes : Mdina, et Rabat, la banlieue, car ils trouvaient l’agglomération trop grande. Aujourd’hui, Mdina ne compte que 300 habitants, alors que Rabat en compte 11 000.

Rabat est beaucoup moins touristique. Nous l’avons que peu visitée mais apparemment les catacombes valent le détour, mais pas que !

 

Jour 5, Gozo

 

 

 

Aujourd’hui, ça déconne pas, on se lève aux aurores pour un départ à 7h avec le bus direction Gozo. Gozo a une superficie de 67 km2, elle est assez grande ! (ferry 4,5 euros)

On décide de prendre un bus touristique (12,5 euros en 2014) qui nous permet de nous déplacer sur l’île.

On profite et notre premier arrêt à Azur Window est génial. La vue est à coupler le souffle. L’arche s’est effondrée dans la mer le mercredi 8 mars 2017 suite à une tempête. Ce spot reste un des plus touristiques de l’île.

Mais, il faut bien un mais. Marion tombe soudainement malade et décide de nous retapisser l’île. Nous continuons sans trop forcer.

Une fois la visite finie, je repars avec Marion à Sliema et les filles prolongent l’excursion sur Gozo et notamment à Victoria, la capitale de l’île de Gozo. C’est une citadelle médiévale aux murs fortifiés.

6ème jour, Golden Bay

 

Journée plage à Golden Bay ! (sans Marion donc)

Le trajet est assez long, on décale volontairement le départ, pour privilégier le coucher de soleil sur place. (car c’est le bon côté de l’île)

C’est à Golden Bay que se trouve une des seules plages de sable de l’île.

On arrive et c’est donc l’heure de manger.

On se promène en montant sur les hauteurs, on poursuit jusqu’à une plage où nous profitons de l’eau et du sable.

Plus tard on continue la promenade pour trouver un spot sympa pour le sunset.

On profite de ce moment.

On rejoint finalement un restaurant avant de prendre le bus du retour.

Jour 7, dernier jour

 

Ce matin, Marion nous rejoint, on part direction le Sud Ouest !

Nous commençons par Blue Grotto ! On prend un petit bateau (8 euros), on revêt un gilet de sauvetage pour passer au plus près des falaises et également un phénomène super joli, où les rayons de soleil font ressortir le bleu de l’eau dans l’ombre des grottes !

C’est magnifique !

On mange et nous prenons le bus vers Dingli cliffs, d’impressionnantes falaises. C’est aussi l’un des plus hauts points de l’île de Malte avec près de 250 mètres au dessus du niveau de la mer.

On longe les falaises en hauteur cette fois-ci et sous un soleil de plomb ! Dur de se mettre à l’ombre dans ce décor. Pensez chapeaux et crème solaire.

Nous passons devant les jardins de Buskett sans s’arrêter sinon nous devons trop attendre le bus prochain.

On rentre et on profite de Sliema le soir avec un petit moment à la plage.

Départ le lendemain matin, au plus tôt ! On change pas de bonnes habitudes !

 

Conclusion

Ce fut un super voyage, le réseau de bus est bien pratique pour circuler sans louer de voiture. On a bien pu profiter et c’est clairement un voyage que je recommande.

Les petits conseils : il vous faudra un adaptateur de voyage car prises électriques anglaises, une crème solaire et un chapeau/casquette. Le soleil tape vraiment vraiment très fort là bas 😀

A savoir : en 2014 billet de bus pour la semaine 6,5 euros

 

 

Si vous souhaitez réserver sur Airbnb –>  Cliquez ici

Retrouvez mon voyage à Rhodes ici

{liens affiliés}

L’indétronable Guide du Routard Malte 2019/20

Malte et Gozo, Lonely Planet

Guide Vert Week-End Malte Michelin

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s