Voyages

Vienne fin Novembre

Découverte de la capitale d’Autriche

Capitale de mon pays d’accueil, il était logique que cette ville soit dans les premières explorations des environs. Et pour ce faire, j’avais avec moi, Marion expat à Dublin depuis des années et Dorothée ma sister.

Avant toute chose, petit récap de Vienne, capitale Autrichienne, quasi 1,9 Million d’habitants, elle est traversée par le Danube. Capitale riche en art, culture et architecture, il est indéniable que Vienne a toute sa place dans l’histoire européenne marquée par des habitants tels que Mozart, Beethoven et Sigmund Freud.

Nous nous sommes donc organisés 3-4 jours à Vienne, et le reste du séjour à Salzburg.

Jour 1 arrivée à Vienne

Nous nous retrouvons avec Marion à notre AIRBNB le samedi, qui est au passage super canon, propre et plutôt bien placé. Nous n’avons pris qu’un pass métro pour notre journée la plus excentrée au château de Schonbrünn, et un matin, juste un aller pour le centre ville. Sinon tout à pied, et ça, c’est le top ! (et moins cher). Bon, on a tout de même fait 15-20 km par jour, donc prévoyez des chaussures confortables pour un périple similaire.

Appartement à Vienne

Samedi et Dimanche ont finalement été réservé à une exploration superficielle, Dorothée arrivant que le dimanche vers 16h (avec la nuit donc), nous avons planifié les grosses visites pour le lundi et le mardi !

Samedi, avec un bon petit repas dans le ventre, nous sommes allées prendre la température de la ville, avec la nuit déjà tombée (autant dire que la température est bien fraîche). Nous étions du coup sur le chemin du Belvédère. Ce Palais est l’un des plus grands Palais baroques de Vienne. Dans sa galerie, on peut y trouvez une célèbre peinture, « Le Baiser » du peintre autrichien Klimt.

Nous sommes entrées dans le parc de l’autre côté du palais, nous avons donc traversé le parc sans aucune lumière avec juste le palais éclairé au fond, c’était à la fois glauque et sympa :p

VIENNE 1

Une fois quelques photos faites, on passe de l’autre côté, et là surprise, notre premier marché de Noël. Oui car la date du séjour a été subtilement choisie pour qu’on puisse profiter des illuminations et marchés de Noël !

La musique, les lumières, les décorations, les chalets, les odeurs nous mettent dans une ambiance incroyable. Nous continuons la visite du parc.

Cette vue là est plutôt agréable, et l’entrée est en accord avec la grandiosité du Palais. Pour nous, c’est notre sortie. On poursuit vers le centre historique, en passant devant moult ambassades, ça sent la Capitale !

On en prend clairement plein les yeux durant notre petite balade, on se décide pour chercher un restaurant que l’on trouve proche de notre appartement. On goûte le Wiener Schnitzel, spécialité autrichienne, une escalope viennoise, qu’ils nous servent ce soir là par 2, on se retrouve avec 4 escalopes colossales pour 2 ! Guten Appetit :p

Jour 2 Hundertwasserhaus – Prater

Le lendemain, nous nous baladons direction le canal du Danube pour retrouver Hundertwasserhaus, immeuble au coloris étrange. En bref, c’est pas ouf à voir quand tu n’as pas d’infos, mais ça met un objectif sur la carte quand tu veux te balader. On rejoint ensuite le Prater qui est une grande étendue de verdure située entre le canal du Danube et le Danube. Il regroupe la Grande Roue, une fête foraine permanente, un parc, le plus grand stade autrichien ainsi que le palais des congrès de la ville. (on valide)

Une fois le parc traversé, nous nous attablons pour le midi, histoire de se réchauffer et de reposer les pattes. On remonte plus au nord le long du canal et on traverse à côté d’un bâtiment impressionnant qui est à priori lié à l’administration gouvernementale. On poursuit vers une église qui nous fait de l’oeil au loin. C’est la Votivkirche, plutôt canon !

On se retrouve dans un quartier universitaire, où enfin, nous pouvons profiter d’un marché de Noël super sympa, tenu par les étudiants. Nous décidons de rentrer pour accueillir la sister !

DSC04352

Jour 3 visite de Shönbrunn

Le lendemain, fraîches comme jamais, on part direction le métro (pass de 24h en main pour la maudite somme de 8 euros) et nous nous retrouvons à Shönbrunn !! Ah, j’oubliais de vous dire qu’on s’est pris une belle pluie, et ce toute la journée …

C’est comme des chiens mouillés, que nous entrons dans ce château classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avions pris ultérieurement en ligne des tickets Sissi, donnant accès à Schönbrunn, au Hofburg Vienne et au Musée du meubles de Vienne. ( 29.95 euros, ticket valable 1 an)

 

DSC04359.jpg

Nous avons accès à 40 pièces du château (sur 1 441) avec un audioguide plutôt cool qui donne des infos intéressantes mais concises. On se régale et on découvre un peu l’histoire de la célèbre impératrice Sissi. Nous finissons la visite intérieure, alors en avant pour les jardins. Sauf que la pluie est toujours de la partie, et il devient compliqué de profiter réellement de tous les recoins du parc (qui comprend aussi un Zoo !).

On monte tout de même jusqu’à la Gloriette qui est splendide même dégoulinante !

On reprend le métro, pour rejoindre le centre-ville où nous déjeunons. Vu le temps, on se lance pour le deuxième Musée de la journée, le Hofburg ! Sissi on te lâche plus !

Nous visitons donc les appartements impériaux, le Musée Sissi et on découvre la collection incroyable d’argenterie avec audioguide.
On continue d’en apprendre plus sur les nombreuses facettes de Sissi qui était une femme déprimée, et peu ressemblante à Romy Schneider.

DSC04416.jpg

De retour dehors, on profite à nouveau du Ring, un des plus beaux boulevards de la capitale autrichienne. J’allais oublié, nous avons été au célèbre Café Sacher pour leur fameuse tarte : sachertorte; le café est luxueux, et la pause au chaud fut la bienvenue. L’accueil est irréprochable !

Jour 4 musée et visite sous la neige

Le jour suivant, nous nous réveillons avec la neige ! Cela va encore renforcer l’ambiance féérique de Noël, nous sommes ravies. Mais bon, la neige, ça mouille, et on veut pas finir trempées comme la veille, dans la première heure de notre expédition, donc nous prenons le métro pour aller au musée du meuble. Notre avis sur ce musée, c’est qu’il a bien de la chance d’être dans le ticket Sissi, car des chaises tu en vois de toutes les couleurs et tailles et formes etc … Mais il y a quand même une trame sur Sissi qui reste intéressante. L’audioguide est beaucoup plus long, on compte 2-3 min sur certains objets, et c’est à notre avis un peu plus barbant.

Bref, nous ressortons, il neige quasi plus, et on poursuit notre visite du quartier des musées, avec des marchés de Noël et de splendides bâtiments. Je tiens à souligner que l’ensemble de toutes ces décos de Noël empêche une observation plus approfondie des bâtiments, car un peu éclipsés par  les illuminations, marchés etc… La promenade est tout de même très agréable, on continue jusqu’au Belvédère, et avec un peu de neige, il en jette davantage :p


Voilà, pour ce petit tour de Vienne, nous n’aurons pas vu le Danube, juste son canal, il paraît que ça vaut le détour. Il y a également moyen de se rapprocher de la capitale Slovaque très rapidement !

En conclusion, super visite, j’aurais l’occasion de revenir pendant une saison plus clémente !

carteWIEN

Si vous souhaitez réserver sur Airbnb –>  Cliquez ici

Quelques guides pour en apprendre plus sur Vienne

Guide Michelin

Guide Voir Vienne

Guide Un Grand Week-end à Vienne

{liens affiliés}

 


2 réflexions au sujet de “Vienne fin Novembre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s